Les émotions, comment ça marche ?

Les émotions, comment ça marche ?

 

Qu’est-ce qu’ une humeur ?

Une humeur est un état d’esprit ou un sentiment temporaire.

C’est une façon de nous définir et de nous comprendre afin d’envisager de possibles actions futures.

Elle peut être le résultat de certaines émotions qui nous envahissent à un moment donné, ou elles peuvent être liées à des changements répétés, physiques ou de situations.

Nos humeurs nous donnent des indications sur ce qui se passe dans notre vie et nous permettent de faire face aux challenges et aux difficultés.

 

Qu’est -ce qu’ une émotion ?

Une émotion est un état d’esprit temporaire mais plus instinctif, une réaction biologique à des évènements et/ou à des relations avec autrui.

Les émotions sont liées à des sensations physiques, des habitudes et des comportements.

Il existe des dizaines d’émotions et de variantes ; vous ressentez rarement une émotion isolée.

  • Par exemple, si vous vous sentez anxieux, vous pouvez aussi ressentir de la peur et de l’inquiétude.
  • La jalousie, par exemple, est déclenchée par la peur : la personne jalouse a peur d’être abandonnée, de ne pas être à la hauteur pour garder l’être aimé.
  • La honte est une combinaison complexe de peur et de colère : la personne qui a honte a souffert de moqueries et a peur de s’y retrouver à nouveau confrontée. La personne étouffe sa colère par crainte des réactions démesurément violentes et elle ne sait pas comment s’affirmer simplement.
  • Le mépris combine aussi colère et peur : la personne qui méprise masque une colère due à une blessure, à une insatisfaction. Par crainte de montrer ce qu’elle ressent réellement, elle feint d’être « au-dessus de tout cela ».

 

Les humeurs et les émotions sont des formes d’énergie fortement influencées par nos pensées et nos perceptions de situations, de gens et d’évènements. Elles se caractérisent par des expressions faciales, des réactions physiques et des comportements.

  • La colère s’accompagne d’une sécrétion massive d’adrénaline permettant le passage à l’action. Le visage devient rouge, la respiration s’accélère, la tension artérielle s’élève.
  • La peur dirige prioritairement le sang vers les muscles moteurs, ce qui explique la pâleur du visage. Notre corps est placé en état d’alerte générale.
  • Le sourire qui accompagne la joie est spécifique : un muscle qui entoure l’œil (l’orbiculaire) se contracte et les sourcils s’abaissent.
  • Durant la tristesse, les sourcils sont en position « oblique », les commissures des lèvres s’abaissent, la personne est plus tassée, ses gestes pesants.
  • Le dégoût s’accompagne d’une grimace.

 

Tout comme le panneau « un train peut en cacher un autre », une expression émotionnelle apparente peut masquer l’émotion véritablement vécue.

Ainsi, une colère peut masquer une peur, une attitude joyeuse cacher une déprime. On peut aussi faire bonne figure face à une critique alors que l’on est vexé ou en colère…

Le refoulement se produit lorsque s’élève en nous une émotion que nous refusons de ressentir.

Ces comportements sont des mécanismes de défense. Les dépister permet d’y substituer une réponse adaptée qui autorise l’expression de l’émotion d’origine, avec un discours et comportement qui peuvent être acceptés par l’autre.

Accepter une émotion permet de mieux la gérer.

Nous pensons souvent que les autres nous jugent  lorsque nous avons tel ou tel sentiment ou bien nous nous sentons mal ou coupables de nos sentiments.

La Kinésiologie est une pratique, qui vous aide à gérer votre stress et à libérer vos émotions de colère, tristesse, frustration, peur… en allant à l’origine de la problématique.

Nous sommes tous de belles âmes sur le chemin de la vie et nos émotions sont l’expression de l’essence même de notre Être à un moment donné.

Renier une part de nous-même c’est rater une occasion d’apprendre.

Dans les interactions humaines, nos émotions nous guident dans nos comportements et nous protègent éventuellement – être sur ses gardes avec certains ou en confiance et ouvert avec d’autres.

La sagesse intuitive vient de l’intérieur.

Devenez puissant en apprenant à comprendre vos émotions !

Apprenez à contrôler votre esprit et vos actions en reconnaissant les symptômes physiques qui accompagnent certains sentiments !

J’accompagne avec le Coaching Source de Vie les femmes et les hommes en quête d’équilibre émotionnel, physique et mental, à écouter leur corps et à gagner en autonomie dans la gestion de leurs émotions afin de maintenir un Bien-être au quotidien.

En analysant nos émotions, nous appliquons une logique qui nous met dans une bonne direction pour grandir de façon positive.

Mieux nous comprenons nos émotions plus nous sommes conscient de nous-même.

Cela permet à la fois de mieux s’accepter, d’être  plus sensible aux autres, et d’avoir un meilleur équilibre dans sa vie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous !