Une des clés pour plus d’épanouissement au travail

bonheur accomplissement épanouissement au travail

Utilisez vos talents

Chacun reçoit à la naissance sa propre dose de talent.

Une vie heureuse et épanouie repose sur notre aptitude à en tirer profit.

Les enfants tiennent généralement ce don de l’univers pour acquis, ils l’expriment ouvertement et sans même y réfléchir : en posant des questions intelligentes, en érigeant des structures complexes, en remplissant des feuilles de dessins plus imaginatifs les uns que les autres ou en prenant l’initiative lorsque la situation l’exige. Chaque enfant brille d’une manière ou d’une autre, à la maison, dans les situations sociales ou à l’école.

C’est cela, le talent : cette façon de faire qui coule de source pour vous et qui s’exprime naturellement sous des formes et dans des situations sans cesse nouvelles.

Pour découvrir votre propre talent, suivez les signaux que vous envoie votre corps : un picotement de plaisir, une palpitation dans vos veines, une attirance subtile.

Notre carrière prend une certaine direction à l’âge adulte et nous devenons entrepreneurs ou salariés. Mais quid de nos talents ? Sont-ils encore visibles ? Ou disparaîtront-ils sous les structures oppressives de l’éducation, des marchés et des entreprises, des fonctions et des relations ?

Pensez-vous encore à votre talent, et en tirez-vous profit ? Ou bien l’avez-vous rangé profondément, persuadé qu’il n’y a pas de place pour lui ?

Peut-être n’êtes vous-même pas conscient de votre force, car votre capacité d’orateur, votre main verte ou votre génie de l’improvisation n’ont à vos yeux, rien d’exceptionnel.

Vous confondez peut-être ce pour quoi vous êtes apprécié au travail avec ce qui vous fait vraiment briller.

Imaginons que vous travailliez dans un service des achats et que vous ayez appris à suivre scrupuleusement les procédures. Vous êtes tellement habitué à une telle rigueur que vous y voyez votre talent, alors que votre capacité à mettre de l’ambiance et à gagner la confiance des gens en est en fait bien plus proche. La clé du bonheur professionnel consiste à faire ce pour quoi vous êtes doué, à exploiter votre talent.

Pour approfondir ce point, demandez-vous ce que vous feriez si vous disposiez de moyens illimités, si vous aviez gagné au loto…

Et qu’est-ce que vous ne pourriez plus continuer à faire, indépendamment de votre travail, de votre fonction ou de vos finances ?

Si votre travail actuel offre peu de possibilités d’exploiter ces talents, essayez de trouver une activité extra-professionnelle dans laquelle vous pourriez davantage vous exprimer. Ou cherchez un autre emploi. Ou volez de vos propres ailes. Mais faites le premier pas, aussi inquiétante l’incertitude du changement peut-elle paraître. Car vous en recueillerez les fruits.

Laissez plus de place à vos talents et vous pétillerez bientôt d’énergie et de satisfaction.

Pour aller plus loin, je vous propose deux formules d’accompagnement :

Le coaching en 21 jours pour découvrir sa mission de vie

le coaching Arbre de vie sur une durée de 4 mois pour donner du sens à sa vie et révéler son plein potentiel.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous !