Kinésiologie et stress professionnel

Kinésiologie er Stress Professionnel

 

La kinésiologie, inventée dans les années 60 aux Etats-Unis par un chiropracteur,  propose d’accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur les plans mental, émotionnel, physique et énergétique.

L’Organisation mondiale de la santé définit le kinésiologue comme étant « un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ».

Dans son cabinet, il va utiliser principalement des tests musculaires afin de dénouer des blocages énergétiques.

L’objectif d’une séance de kinésiologie est d’aider la personne qui consulte à mieux s’adapter à la réalité qui l’entoure, en l’aidant à identifier les causes de conflits et de mal-être intérieur, source de tensions physiques ou psychiques, puis en libérant le poids des charges émotionnelles associées.

stress au travail

 

 

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante.

Il se caractérise par 3 dimensions :

  • l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,
  • la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail,
  • le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis…

De nombreuses professions demandent un investissement personnel et affectif important. Les salariés exerçant ces métiers peuvent être concernés par le risque de burnout quand ils en arrivent à ressentir un écart trop important entre leurs attentes, la représentation qu’ils ont de leur métier (portée par des valeurs et des règles) et la réalité du travail. Cette situation, qui les épuise et les vide « émotionnellement », les conduit à remettre en cause leur investissement initial.

 

Facteurs de risque

L’épuisement professionnel étant une conséquence du stress au travail, on retrouve parmi les causes du burnout des facteurs de stress. Différentes études ont spécifiquement permis de souligner le rôle des facteurs suivants :

  • Surcharge de travail, pression temporelle,
  • Faible contrôle sur son travail,
  • Faibles récompenses,
  • Manque d’équité,
  • Conflits de valeur, demandes contradictoires,
  • Manque de clarté dans les objectifs, les moyens.

Accidents et effets sur la santé

Les manifestations de l’épuisement professionnel, plus ou moins aigues, peuvent être d’ordre :

  • émotionnel (sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme, attitude « bureaucratique »…),
  • cognitif (difficulté de concentration, indécision, difficultés à faire des opérations simples, altération de la qualité du travail…),
  • physique (fatigue généralisée, maux de tête, de dos, tensions musculaires, troubles du sommeil,…)
  • interpersonnel et comportemental (repli, isolement, agressivité, impulsivité, baisse de l’empathie, conduites addictives…)
  • motivationnel et attitudinal (attitude négative envers le travail et les autres, désengagement,…)

La symptomatologie du burnout est de fait assez complexe, peu spécifique et peut évoluer vers la dépression ou l’anxiété.

(Source INRS)

 

Les techniques de kinésiologie pour réduire le stress au travail

 

Kinésiologie

Le Touch for Health

A l’origine même de la pratique de la kinésiologie, la technique du Touch For Health (Santé par le Toucher) a été créée par G. Goodheart, puis complétée par le Dr J. Thie.

Le kinésiologue cherche ainsi à rééquilibrer les hommes et femmes mal en point en raison de leur vie professionnelle ou personnelle.

Le Touch for Health fonctionne grâce à plusieurs tests musculaires manuels permettant d’évaluer le tonus des muscles et donc de l’énergie des méridiens d’acupuncture pour ensuite retrouver un équilibre. Lorsque le corps est libéré de ses tensions émotionnelles, la personne peut exploiter son plein potentiel. Il est ainsi plus simple de faire face aux épreuves de la vie, comme par exemple : savoir mieux gérer son stress et sa charge de travail, ne plus se laisser envahir par la panique lors d’une prise de parole en public….

 

Le stress release

Tel un dérivé du Touch For Health, le Stress Release est une technique développée par le scientifique Wayne Topping, s’applique à déceler l’origine du stress chez un individu.

La méthode Stress Release a ensuite pour vocation d’aider les personnes à mieux maîtriser leurs peurs, à se libérer du stress et à mettre fin à leurs croyances limitantes. Pour cela, il suffit d’accompagner les personnes souffrant de stress au travail. Il existe en effet des solutions pérennes à ce genre de situation :

  • Apprendre à gérer son temps différemment
  • Savoir hiérarchiser les priorités
  • Réduire le stress et les angoisses
  • Cultiver la confiance en soi
  • Ecarter tout risque d’épuisement psychologique et physique

 

Brain gym et apprentissage

Le Brain Gym

La technique de kinésiologie conceptualisée par le Dr Paul Dennison peut tout à fait être utile pour vaincre le stress au travail.

En effet, l’Education Kinesthésique aussi connue sous le nom de Brain Gym permet de dynamiser les capacités cérébrales grâce au mouvement.

L’activité physique est source de bienfaits pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Ainsi, les exercices physiques de Brain Gym aident le salarié à se libérer de l’emprise du stress, voire même à développer son potentiel.

Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Il apporte un complément éventuel aux professionnels de santé dans le domaine de la gestion du stress et des émotions.

Dans le cas où vous envisagez une reconversion professionnelle, je vous propose de vous accompagner avec mon Coaching Arbre de vie qui consiste à révéler vos talents afin de trouver un épanouissement professionnel et manifester votre plein potentiel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous !